Malbouffe

jeudi 05 septembre 2024 - 07:14

Malbouffe

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A l'encontre des recommandations nutritionnelles, les promotions mises en avant par la grande distribution encouragent  la consommation de         « malbouffe », selon une enquête de l’association de consommateurs CLCV publiée ce mercredi. Produits ultratransformés, trop gras, trop sucrés…L'étude démontre que dans 42 catalogues des cinq premières enseignes de la grande distribution : Carrefour, E. Leclerc, Système U, Intermarché et Lidl  le bilan est consternant: 

« Beaucoup trop de produits gras, salés et sucrés dont il faut limiter la consommation, des fruits et légumes quasi inexistants et très peu de produits durables, avec la viande et la charcuterie à l’honneur ».Ils représentent pourtant 41 % du total des promotions.

Les distributeurs mettent surtout en avant des produits « qu’on adore manger », mais qui sont « problématiques pour la santé ». Ainsi, le top 3 des produits en promotion est constitué de certains produits laitiers (essentiellement des fromages et desserts sucrés), de charcuteries et de viandes. À l’inverse, les fruits et légumes frais et les légumineuses sont quasiment absents : jusqu’à 16 % chez Lidl, qui distance largement ses concurrents, chez qui ils ne pèsent que 7 à 10 % des promotions.