Démission de Chema Blanco

samedi 01 février 2025 - 08:13

Chema Blanco

Actualités

Festival Flamenco : le conseiller artistique Chema Blanco démissionne. Chema Blanco, le conseiller artistique qui chapeaute la programmation du Festival Flamenco, depuis 2019 , a informé le Théâtre de Nîmes qu'il mettait fin à ses fonctions ce mercredi 29 janvier.

 La presse espagnole parle de "frictions", Amélie Casasole la directrice note des visions différentes. 

"Il y a toujours eu un grand respect entre nous, du dialogue, des échanges très cordiaux", explique Amélie Casasole dans un communiqué de presse " "À ma prise de poste en 2023, j’ai fait part de mon intention de donner progressivement de nouvelles orientations au festival flamenco. Chema Blanco aurait pu, dès cette période, faire le choix de quitter ses fonctions.Le poste de Chema Blanco ne sera pas renouvelé. "Je souhaite une programmation plus collégiale, partagée. Le théâtre a beaucoup de contacts, l’équipe a un réseau important. Un comité de programmation va se créer, c’est ce qui se passe au festival de Mont-de-Marsan", je souhaite plus de liens avec les off , plus d'artistes autres que français ou espagnols"

Une autre vision du festival comme à Londres , ou au Portugal, ouvert sur la ville, "dans la ligne de la dernière édition qui proposait de nombreux rendez-vous gratuits et hors les murs, renforcer les liens avec les off, accueillir plus d’artistes non espagnols "pas seulement français, mais aussi portugais ou anglais comme Yinka Esi Graves"