Moussac record de polluant éternel dans l'eau du robinet
vendredi 24 janvier 2025 - 06:39
Actualités
Parmi les 30 communes dont l'eau a été analysée, Moussac, dans le Gard, avec 13.000 nanogrammes/litre arrive en tête, suivi de Paris avec 6.200 ng/l selon l'enquête réalisée par l'UFC Que choisie et l'ONG environnementale Générations Futures et publiée ce jeudi.
Quasi indestructibles, ces "polluants éternels" s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain en contaminant l'eau potable.Ces pollutions sont issues des produits chimiques qui sont présents dans l’environnement et qui ne se dégradent pas facilement. Ils peuvent persister dans l’environnement pendant des années et même des décennies.
Absorbés par le corps humain ils peuvent provoquer une variété de problèmes de santé, notamment le cancer, le système immunitaire affaibli et divers troubles neurologiques. Ils peuvent également causer des dommages environnementaux importants en accumulant dans la chaîne alimentaire terrestre et aquatique et en perturbant l’équilibre naturel des écosystèmes.