Voeux du Président de l'Agglo

mardi 14 janvier 2025 - 07:25

Frank Proust

Actualités

Le Président de Nîmes Métropole lors de la traditionnelle cérémonie des voeux a insisté sur la concrétisation et la réalisation de tous les projets initiés ou en cours d'éxécution pour conforter l'évolution de l'agglomération qu'il préside et confirmer son épanouissement.

-Comme l'aéroport  de Nîmes Grande Provence Méditerranée constitue un hub clé du Sud de l’Europe, tant sur le plan touristique qu’économique. Il accueille actuellement plus de 250 000 passagers annuels sur 6 lignes opérées par la compagnie Ryanair : Londres, Bruxelles, Fès, Dublin, Porto .. L’Odyssey propose plusieurs nouvelles liaisons : Ajaccio, Bastia, Nice et Milan. Cet écosystème public-privé à envergure européenne et internationale est  une réussite.

-La requalification profonde de ce secteur stratégique qu’est le quartier du Marché Gare à Nîmes.Superficie de l’opération : 23 hectares, 38 % d'espaces verts .Investissement : 45 M€, dont 19 M€ engagés par la Métropole de Nîmes.

-Le projet de renouvellement urbain métropolitain de la Porte Ouest de Nîmes, l’un des secteurs stratégiques de développement inscrits notamment dans le Projet de territoire Nîmes Ecométropole 2032.Ce secteur à très fort potentiel de requalification urbaine de 60 ha couvre une partie de la Zone industrielle de Saint-Césaire.La Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes souhaitent le maintien, l'extension ou l'accueil d’activités économiques, la construction de logements, la réalisation d’équipements, le tout sous-tendu par des aménagements permettant à la fois de réduire le risque d’inondation, de renforcer la place de la nature en ville et d’améliorer l’accessibilité au site.

-Le site du projet Magna Porta est localisé sur la commune de Manduel, en entrée Est du territoire de l’agglomération nîmoise. Il se trouve au droit de la nouvelle gare TGV Nîmes-Pont du Gard, en fonctionnement depuis décembre 2019.Réparti sur 60 hectares dont 40 constructubles ouvert à la commercialisation, ce futur quartier économique offrira une surface constructible prévisionnelle comprise entre 212.000 et 275.000 m2 de surface de plancher .....